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Le fondement 

               du projet pédagogique

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La Chouette souhaite voir ses élèves se construire harmonieusement dans l’unité de leur personne et acquérir la maîtrise des fondamentaux :

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LIRE

ECRIRE

CALCULER

COMPTER

Les méthodes 

             du projet pédagogique

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L’école La Chouette fait le choix de méthodes structurées, explicites, progressives et répétitives pour permettre à chaque enfant l’acquisition de bases solides sur lesquelles

pourront reposer tous ses apprentissages futurs.

structurées et explicites :

elles donnent des repères clairs à l’enfant.

progressives et répétitives :

Elles le font logiquement progresser du plus simple au

plus complexe, facilitant son travail d’analyse, de

synthèse et de mémoire. Elles permettent à

l’enfant de prendre confiance en ses

apprentissages et en lui-même.

A l'Ecole La Chouette, chaque niveau à un objectif d'apprentissage précisen répétant les acquis et en développant progressivement les apprentissages :

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Classe de MS-GS

  • Moyenne Section et Grande section :

 

 

Préparation à l’apprentissage

  • de la lecture (méthode gestuelle Jean Qui Rit)

  • de l'écriture

  • et premiers concepts mathématiques,

motricité et motricité fine,

repérage dans l’espace et le temps,

graphisme

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  • CP 

 

Apprentissage simultané lecture/écriture (méthode syllabique avec la pédagogie Jean Qui Rit).

Premières règles d'orthographe (en parallèle avec l'apprentissage lecture-écriture).

Grammaire : nature des noms (masculin/féminin et singulier/pluriel), déterminants, verbes et adjectifs.

Conjugaison : avoir, être et verbes du 1er groupe au présent.

              Numération jusqu'à 99 (beaucoup de manipulations puis

de calcul mental), 4 opérations dès le début de l'année 

Eveil : s'ouvrir au monde (temps qui passe, géographie,

sciences naturelles, musique classique…).

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Classe de CP

  • CE1-CE2

 

Apprentissage de la nature des mots (articles, noms adjectifs, pronoms

personnels), leurs fonctions, leurs accords

Conjugaison (tous les temps de l’indicatif, trois groupes),

Orthographe lexicale et grammaticale,

Analyse grammaticale des mots d’une phrase et rédaction

Apprentissage des nombres jusqu’à 9 999, quatre opérations, résolution de problèmes, mesures… (en s'appuyant sur la méthode de Singapour)

Développer en CE2, l’autonomie du travail en classe et à la maison.

Eveiller l’enfant à l’esprit de synthèse, à la réflexion et à l'analyse.

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Classe de CE1

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Classe de CE2

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  • CM1-CM2

 

Approfondissement des notions vues,

9 catégories de natures de mots,

conjugaison à l’indicatif, au conditionnel, au subjonctif, à l’impératif,

Analyse grammaticale et analyse logique, orthographe lexicale

et grammaticale, rédaction de textes de différents types...

Apprentissage des nombres jusqu’à 999 999, quatre opérations,

résolution de problèmes, mesures…

Acquérir en CM2 une vraie autonomie dans le travail pour se préparer à la 6ème : méthode de travail / anticipation, et gestion de la charge de travail.

Etre rigoureux, acquérir des automatismes (analyse logique, rédaction en mathématiques, construction schématiques…).

Renforcer la confiance en soi.

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Classe de CM2

Classe de CM1

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